Reportages de février à mai 2006, les débuts ...

A voir : le best of CPE en mars/avril ...

21 mai 2006 :
 concert du groupe JANINE au New Morning. Les deux photos qui valent le coup. Toutes les autres photos avec les autres groupes aussi.

 

21 mai 2006 :
 Reportage : Parade de Solidarité Sida. quelques photo non publiées en agence.

 

20 mai 2006 :
 Reportage : lepen (commande d'agence), marche pour jésus (commande d'agence), life parade(commande d'agence), les crèches en grève (par hasard). Quelques photos non publiées en agence.
Une publication dans le Nouvel Obs.

 

18 mai 2006 :
Les sympathisants Arméniens lors des débats sur la pénalisation du négationnisme du génocide arménien expulsés de l'assemblée. Publication dans Nice Matin

 

17 mai 2006 :
 
Finale de la ligue des Champions au stade de France. Je pensais passer 5 minutes là bas vite fait. j'ai terminé à 00h30 et encore parce que je me sentais moite et crevé. Mon premier reportage de ce genre. Pas évident. Il a flotté en plus de la chaleur étouffante. J'étais persuadé que le match que je savais quand même de foot se déroulait entre Italiens et Portugais. Il s'agissait en fait d'Espagnols contre Anglais. Barcelone - Londres (Arsenal). Après un petit tour sur le périmètre du stade : un attroupement. Un supporter sans billet a tenté d'escalader les grilles de plusieurs mètres. il s'est empalé dessus. ca pisse pas le sang. ca a coulé et il doit avoir de la chance si il lui reste au moins un testicules sur les deux. Les flics a cheval empêche les photos. Le nombre de spectateurs ne les aident pas. Décidant de repartir je tombe sur la bande de photographes que je rencontre maintenant souvent. Les habitués me drive vers le restau kebab ou ils ont leurs cantine. Je les y accompagne. La fin de match se passe dans l'entrée du parking pour éviter la pluie chaude et battante. C'est un match et une finale, donc y en a un qui perd et un qui gagne. Le perdant se carapatent en silence et avec des rides au front, les gagnants pérorent. Pas habitué a être sollicité par des supporters en délire brandissant leurs écharpes ... je m'y essaie. pas grand succès. Je perd mon groupe. je file vers les champs Elysées. La petite bande de supporter est en transe. Contenue sur les allées pour ne pas envahir la chaussée par une compagnie de gendarmes mobiles, rejointe par plusieurs autres a mon départ. D'autres photographes étaient là. Pas très aimables, ils bossaient seulement ... j'essaie quelques clichés d'adolescente fébriles portées dans l'abnégation par de jeunes hommes sûr d'eux ... et je me casse. Un gros convoi de CRS remontait vers eux mais on est en semaine et j'étais claqué.

 

13 mai 2006 :
 
Manifestation contre la loi sur l'immigration. Un peu de monde. Arrivé en retard. Chaleur étouffante, de la pluie lourde et chaude. J'étais crevé. Les photos ressemblent a des photos de vacances. J'ai gardé 115 clichés. 3 sont partis en agence et il reste 25 images pas trop moches. Va falloir que je bosse sur le portrait et en particulier le portrait politique. Détail amusant, lors que les manifestants à Saint Augustin buvaient de la bière ou du coca chaud avec des merguez, on s'est incrusté avec un photographe et un cameraman à une dégustation de grand cru classé dont l'échoppe jouxtait le lieu de dispersion de la manifestation... très bon caviste ... à conseiller ... Ce qui me surprend c'est que cette joyeuse troupe était assemblée a 800 mètres à peine du siège de l'UMP et à peu de distance de l'Elysée. Mais rien n'a bougé ...

 

09 mai 2006 :
 
Une manif de l'extrême droite était annoncée au départ de Denfert Rochereau à 20h30. Fin de cortège vers la rue d'Assas vers 23h30. Je remonte la rue saint jacques, et tombe à port royal sur un déploiement policier "cpe-like". Je pose la moto, m'approche objectif en main. Les CRS confondent mon brassard presse avec un brassard police. Non obstant je goutte aux lacrymos des GM ca faisait longtemps ... les manifestants sont nombreux et mobiles. Ils se font rabattre sur le boulevard Saint Michel. Apres quelques clichés je m'enquière de savoir de qui il s'agit : "extrême gauche contre extrême droite"  ... ah. Ils sont rassemblés a l'angle du boulevard Saint Michel et du jardin du Luxembourg, j'approche doucement, des objets non identifiés chûtes autour de moi. je m'approche plus avant. A 30 mètres d'eux, ils sont bien organisés, en cortège, suivant une logique CRS de ne pas briser la ligne, occupant les trottoirs en cordon, 5 ou 6 d'entres eux me repères. J'entend distinctement "celui là on va se le faire"', j'hésite et détournes mes pas, ils sont sur mes talons, je me met a courir ... ils n'avanceront pas plus loin. J'ai compris un peu plus tard que des RG étaient positionnés de l'autre coté du boulevard avec matraque et lacrymos, ceci explique cela. J'ai eu une boule a l'estomac quelque temps cependant. Les manifestants me jettent quelques petites choses et se regroupent vers le RER Luxembourg. Une fois qu'ils sont tous rentrés les RG s'avancent, je suis ... "ils retournent vers Denfert ..." je reprend la moto et a Denfert un cordon de GM fait une haie d'honneur a tous les sortants de la station. ils ont disparus. pas beaucoup de photos, pas de quoi en faire un plat, mais j'ai failli passer la ligne a 10 mètres prêt pour pas grand chose.

 

08 mai 2006 :
Journée de l'Europe des étoiles sur le parvis de l'hôtel de ville.

 

08 mai 2006 :
 Commémoration de la victoire alliée contre le nazisme (61ème anniversaire). Le 7 mai 1945 à 2 heures 41 minutes : signature de la reddition sans condition des armées de terre, de l'air et de mer du IIIe Reich à Reims, l'acte de reddition prévoyant la fin effective des hostilités le 8 mai à 23 heures 1 minute. Pas d'accréditation pour moi. Donc dans la foule pas trop loin de l'étoile, dans le premier carré. Fouillé deux fois pas la police. Quand j'ouvrais mon sac ils n'allaient pas chercher plus loin devant l'importance du matériel. Ce qui est un peu idiot de leur part car la large poche frontale pouvait dissimuler n'importe quoi. Mais les 10 policiers autour des barrières, les 4 en uniforme dans le carré et les 5 RG qui m'entouraient et qui étaient prêt à me sauter dessus dès que je sortais mon briquet de ma poche donc ... En revanche il me semble qu'il y en a un qui a eu peur en voyant mon 500 mm braqué sur lui a 15 mètres ... vu la tête qu'il fait et me regardant fixement ... ca m'amuse de penser qu'il a peut être eu une grosse trouille pendant 1 secondes de se faire flinguer a bout portant. Après la tentative loufoque d'attentat le 14 juillet 2002 on peut comprendre qu'il soit tendu.

 

05 mai 2006 :
Arc de Triomphe: Hommage à Napoléon et aux soldats de la Grande Armée. Le 5 mai 2006 marque le 185ème anniversaire de la mort de l'Empereur Napoléon.

 

03 mai 2006 : Manifestation des Etudiants Ostéopathes
manifestation des étudiants en ostéopathie contre le décret d'application de l'article 75 de la loi Kouchner de mars 2002. Un projet de décret du mardi 25 a provoqué ce rassemblement. Les syndicats professionnels n'ont pas souhaité s'associer officiellement au cortège mais étaient pourtant discrètement présents. Entre 2000 et 3000 manifestants, se sont donnés rendez vous devant le ministère la santé le 3 mai 2006.
Une délégation des étudiants a été reçue par le conseillé technique du Ministre de la Santé, Monsieur Francis Brunelle. Ce dernier à promis d'ouvrir les négociations.
Les photos sont en agence. Donc pas ici.
 
01 mai 2006
Les manifestations du 1er mai 2006. Fête du travail ... L'écho des dernières manifestations est encore là. La motivation n'y est plus. La pluie est là. 4 défilés ce jour. Le premier est infaisable. Le FN, je suis navré mais je ne peut pas. Quoi que non je suis pas navré. J'assume. Impossible de faire des photos de ces gens là et encore moins de les publier. J'attaque la journée par le défilé de la CNT depuis Belleville. Les policiers à vélo alertent les commerçants pour leur faire fermer leur échoppe : "ce sont des anarchistes". La pluie tombe doucement. Puis franchement. Jonction est faite à République. C'est la foire des revendications. Il y en a pour tout le monde. Le MLF, les sans papiers, les pro palestiniens, les syndicats, les étudiants, les lycéens, les femmes au foyer, les turcs, les maoïstes, même les corses sont là ... ce défilé a une dominante "syndicat" K.Stockel, B.Julliard, B.Thibault etc ... On m'invite à tirer le portrait des sus nommés. J'y vais. je rate. normal, j'ai pas l'habitude de la photo posée. K.Stockel l'a mauvaise ou il était constipé. Ca je l'ai ... au 50-500 je n'ai pas de mérite ... J'ai bien fait de ne pas accorder d'image au FN, il fallait sa carte pour avoir le droit de photographier la "meute des non comprenant". Pas de regrets. Les sans papiers sont légions et en tête de cortège. On arrive rapidement à Nation. Les plus agités : les salariés de France Soir. D'un coup un attroupement : le concert improvisé des "Beruriers Noirs" ... si on m'avait dit que je verrais ca ... Je quitte la scène des libations et me rends vers Blanche ou une autre manif doit partir. J'arrive a Pigalle en plein déploiement. un coup de moto vers le point de chute, République et je les rejoins à Gare du Nord. Le groupe de percussionniste est vraiment doué. La mise en scène, le rythme, c'est communicatif. Malheureusement quelques casseurs s'en prennent à des agences d'intérim et des banques boulevard Magenta. Les CRS font leur entrée. Discrète. En bord de cortège. Ils se font siffler quand même. C'est paradoxal de la part de gens a priori pacifique qui hurlaient contre les casseurs deux minutes avant de huer la police alors qu'ils sont là pour éviter la casse ... mébon. Tout cela se termine place de la République entouré de CRS puis de plus rien du tout ... un long discours résume ce qui s'est passé depuis 1 mois et quelques ... la pluie tombe les CRS se retirent. Je rentre. Le canon a eau est là, boulevard voltaire. mais je doute qu'il serve contre si peu de revendiquant. Fin du premier mai ...

 

 

30 avril 2006 :
Quelques unes de la centaine de sculptures de vaches exposées dans Paris à l'occasion du festival Vach'Art.
Photos retirées.

 

25 avril 2006
quelques troublions veulent ranimer la flamme du "CPE inconnu"
rajout du 01 mai 2006 : j'ai bien fait de ne pas suivre. Ce soir là tout le monde au poste ... à défaut de carte de presse valable ...

 

Le marathon de Paris 2006 : 9 avril 2006
J'avais prévu de rejoindre les Batuk Heros (groupe de percu' brésilien rencontré sur le défilé du Carnaval de Paris) finalement les divers blocages de rues tout autour du bois de Vincennes ne m'ont pas permis de les rejoindre rapidement et c'est peu après la fin des festivités que je les ai rejoins ... à charge de revanche la prochaine fois. J'ai réussi cependant à prendre quelques clichés des coureurs rue du Faubourg Saint Antoine, dans le bois de Vincennes entre les kilomètres 12 et 17. Un orchestre sur l'emplacement du chêne de Saint Louis un groupe de percu un peu plus loin, un autre orchestre vers le km 17 et finalement en coupant à travers le stade pershing un groupe de cors de chasse.
 

 

 

Les manifs et échauffourées liées au CPE
du 10 mars au 11 avril 2006

 

Manifestation du droit au logement 11 mars 2006
11 mars 2006 : J'ai pris gout aux manifestations populaires. Je sais que devrais pas enchainer une émeute boulevard Saint Michel par un défilé de poussettes boulevard de Sébastopol mais celui là était prévu, donc j'y vais quand même. J'avais pris renseignement de cette manif sur le site de la RATP ... et oui ils annoncent les arrêts de lignes de bus mais pas ce qui le justifie. Donc j'y suis allé a l'aveuglette, sous la pluie. Une manifestation pour le droit au logement, beaucoup d'associations représentées, et quelques photographes mais a priori pas de pro.

 

 

Carnaval de Paris 26 février 2006
26 février 2006 : Revenant de la basilique Saint Denis par la porte de Bagnolet je tombe dans les embouteillages ... un dimanche c'est rare, et il y a plein de confettis par terre ... mmmhhh y a de la manif ou un défilé ... heureusement qu'en arrivant au Père Lachaise j'ai tourné a droite vers Belleville et pas vers la gauche Nation ou s'est déroulée une manif de protestation politique. Un ami s'est fait tapé dessus en raison de ses choix vestimentaires là bas ... en raison surtout de la connerie humaine ... les fous et les fanatiques sont légions ... mais vers Belleville non ... des fous sans doute mais joyeux ... je suis tombé par hasard sur le défilé du Carnaval de Paris ... http://www.carnaval-pantruche.org/ et  http://www.macaq.org/ ces gens sont barrés et très sympa. J'ai réussi a faire quelques photos. Je ne pensais pas les accompagner jusqu'au bout. J'ai posé ma moto en vrac je ne sais plus ou et j'ai suivi ... arrivé a Stalingrad après avoir fait le tour de Belleville je ne me rappelais plus ou était ma bécanne. j'ai eu du bol de la retrouver à Ménilmontant.
Les photos  : 300 prises, 240 de techniquement acceptables, 130 qui peuvent représenter quelque chose.

 

Défilé du carnaval du nouvel an chinois 050206